Marylène Mateu

praticienne shiatsu, thérapeute psycho-corporelle

Mon chemin de maturation

Après une formation initiale en Psychologie, axée sur le développement cognitif et affectif du jeune enfant, j’ai été touchée par l’appel du grand large.

J’ai quitté mon pays et je suis partie voyager à bord d’un petit voilier, à la découverte de la vie en mer (Pacifique Sud, Méditerranée, Atlantique nord…) au gré des rencontres, et au cœur de cultures de tous horizons.

Après plusieurs années de voyage à chevaucher les océans, je suis rentrée en France pour y étudier le Shiatsu que j’ai découvert, initialement, au fin fond de la Casamance, en Afrique de l’Ouest.

Je pratique le shiatsu depuis 2007

Je suis diplômée du Centre de Shiatsu Sud-Ouest, dirigé par Sylvie Weidmann, enseignante et praticienne en Shiatsu depuis 30 ans, lignée de Shizuto Masunaga Sensei (fondateur du Iokai Shiatsu Center à Tokyo en 1968).

Shizuto Masunaga Sensei a transformé le shiatsu officiel en y introduisant un esprit zen de compassion et de lâcher prise fondé sur la nécessité qu’a le donneur de faire un travail sur soi aux différents niveaux de son être afin d’établir avec le receveur une relation humble et profonde.

J’ai suivi auprès de Sylvie Weidmann une formation de Shiatsu sur 4 ans, clôturée par un mémoire de fin d’études théoriques et pratiques : théorie et pratique du Shiatsu, théorie et pratique des Cinq Éléments, médecine chinoise traditionnelle, Anatomie et Physiologie

praticienne shiatsu

J'ai aussi suivi les enseignements de :

En 2010 la pratique de l'assise silencieuse (zazen) devient la colonne vertébrale de mon quotidien.
C'est auprès de Patrick Pargnien, moine zen et thérapeute psycho-corporel, que durant plusieurs années je pratique "l'importance d'intégrer la réalité du corps conscient et sensible dans son cheminement de vie".

En 2016, je suis profondément et radicalement touchée par les lectures en premier lieu, puis la rencontre directe de Eric Baret.
Point de pivot essentiel sur mon chemin de maturation, la transmission qu'il offre au monde contemporain de la tradition du Yoga du shivaïsme du Cachemire est l'écrin de dépouillement, de silence et de beauté dans lequel se dépose l’Être humain que je suis en cet instant.

Depuis octobre 2018, je suis une formation continue en Médecine Traditionnelle Orientale,
auprès de Jean-Marc Weill, au centre de formation Shiatsu, Arts et Culture de Pont-Aven (Bretagne).

L'année 2022 est consacrée au 3ème cycle de cette formation approfondie.

Installée sur le pôle santé d'Aiguillon,
au 3 rue Georges Brassens, en Lot-et-Garonne
je reçois en consultation individuelle